Wednesday, April 16 2025

L’histoire du Siamois, entre mythes et mystères

Extrêmement célèbres depuis leur passage en chanson dans La Belle et le Clochard, le Siamois est un chat fascinant dont les anciennes origines restent relativement mystérieuses. Nul ne sait exactement de quelle lignée il descend et personne n’est capable de dire avec précisions si son pelage a évolué ou s’il a toujours été de tout temps aussi diversifié.

Ce que l’on sait par contre c’est l’origine de son nom. Car l’appellation de “siamois” vient de l’antique Royaume de Siam fondé vers 1350 par le roi Ramathibodi 1er. La croyance populaire raconte que d’anciens manuscrits provenant de la capitale du Royaume de l’époque, Ayutthaya décrivent et représentent des chats que l’on pourrait qualifier de Siamois. Cependant je n’ai pas encore trouvé de preuves de cette affirmation. Si vous êtes spécialistes de la culture Thaï et avez lu ces manuscrits, je réceptionnerai votre avis sur la question avec grand plaisir. Jusqu’à preuve du contraire, j’ai retrouvé par contre des manuscrits ultérieurs à l’année 1800 et faisant remonter l’origine de certains poèmes sur les chats siamois au 12ème siècle.

Quoiqu’il en soit, le zoologiste russe d’origine allemande a décrit, en 1793 des chats ayant la morphologie du siamois ainsi que leurs marques caractéristiques à une différence près : une robe plus sombre. Il écrit : “les chats ont une couleur de corps châtain clair, plus foncée sur les côtés et le ventre. Les chats ont une ligne noire partant du nez, autour des yeux jusqu’au front, tandis que les oreilles, les pattes et la queue sont complètement noires” Ces couleurs plus foncées peuvent s’expliquer en raison du climat froid de la Russie lorsque l’on sait que ces chats sont des chats colourpoint.

Dans le Royaume de Siam, ce qui semble attesté, c’est que ces chats étaient considérés comme sacrés et comme appartenant à la famille royale (certains spécialistes du Siam et du Siamois vont à l’encontre de cette hypothèse et avancent que le chat royal, préféré du roi, n’était pas un siamois mais un Khao Manee). Cette noble lignée des Siamois gardait les temples et ne sortait, théoriquement, jamais du palais. Comment donc expliquer les premières apparitions de Siamois en Grande Bretagne en 1871 ? Cela restera un mystère. Ont-ils été volés par un étranger ? Volé par un autochtone pour être ensuite revendus et se retrouver à plus de 9000km de chez eux ? Ont-ils été un des premiers cadeau du roi de Siam à un illustre inconnu ? Je pense que nous ne le saurons jamais. Toujours est-il que ces chats à la morphologie particulière intriguent le public de l’époque. Tant et si bien qu’en 1884, le lord anglais Edward Blencowe Gould (parfois nommé Owen Gould dans certaines retranscriptions), consul général de Grande-Bretagne à Bangkok reçoit, en cadeau du Roi de Siam lui-même, un couple de Siamois, Pho et Mia, qui font sensation à leur arrivée à Londres. L’année d’après c’est Auguste Pavie qui rapporte en France un premier spécimen de siamois. La même année, la sœur du Major Gould, Lillian Jane Gould-Veley, expose le couple et 3 de leurs petits au Crystal Palace où ils se démarquent des British Shorthair et des Persans de l’époque. Ils gagnent, parmi les 480 chats concourant, le prix spécial pour le meilleur chat à poil court et la théière d’argent pour le “Best in Show”.

Le Roi de Siam réitéra ce genre de présent en offrant ces chats à des invités de marque et d’autre diplomates ce qui permet rapidement de développer un élevage du Siamois au delà de ses frontières habituelles. La race s’implante en quelques années en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis et devient rapidement populaire pour aboutir à l’établissement d’un standard de la race dès 1889. Lillian Jane Gould-Veley crée le Siamese Cat Club en 1901.

Success is not the key to happiness. Happiness is the key to success. If you love what you are doing, you will be successful.

Albert Schweitzer

Caractéristiques du Siamois

Standards du siamois selon le LOOF

La caractéristique principale concernant la tête du siamois est sa forme triangulaire. Le nez est plutôt long et droit et les joues plates. Les bajoues sont autorisées pour les mâles uniquement.

Leurs yeux doivent être en amandes de type oriental et sont d’un bleu intense.

Leur robe est courte de type colourpoint c’est à dire avec les extrémités plus foncées que le reste du corps qui, lui, doit être plus clair.

Le LOOF reconnaît toutes les couleurs sans distinction et il faut savoir que les chatons naissent blancs. Les couleurs (seal, bleu, lilas, chocolat, …) n’apparaissent que plus tard et c’est vers l’âge des 3 ans qu’ils ont leur couleur définitive.

La queue doit être longue et fine en forme de fouet. Elle doit se terminer en pointe et les queues “nouées” qui étaient une des caractéristiques du Siamois ne font plus partie du standard depuis 1930.

Les siamois sont souvent réputés pour leur strabisme très particulier. Ce strabisme est lié à un gêne de la robe colourpoint mais les éleveurs font des sélections qui ont tendance à éliminer cette malformation congénitale.

En fonction des éleveurs, la morphologie, elle, peut différer. Selon le loof, le siamois est un chat de type oriental à la morphologie longiligne et svelte. Le chat doit être élégant et musclé avec une musculature fine.

Les éleveurs américains suivent une mode où les siamois sont extrêmement filiformes avec des silhouettes élancées et des pattes vraiment fines. Les européens, au contraire, ont tendance à privilégier un Siamois un peu plus équilibré avec un corps et une tête harmonieuse tout en restant dans le standard élancé et oriental de la race.

Le caractère du Siamois

Si, dans les dessins animés, le siamois chante, ce n’est pas pour rien. En effet, cette race est particulièrement connue pour sa faculté à s’exprimer. Le Siamois est bavard, sait se faire comprendre et se faire entendre et apprécie la compagnie. Si vous cherchez un chat calme, passez votre chemin, le Siamois a la réputation d’être un chat vif et dynamique, qui aime jouer et fait preuve d’une grande curiosité.

En ce qui concerne sa relation avec son maître, le Siamois est extrêmement fidèle à tel point qu’on le compare parfois avec un chien. Il peut faire preuve de comportements et traits de caractère un peu excessif pouvant aller jusqu’à la jalousie ou la dépression si vous ne vous en occupez pas correctement ou s’il se sent abandonné. Le siamois s’adaptera parfaitement à une famille avec des enfants mais n’est pas très sociable avec les étrangers. Contrairement à beaucoup d’autres chats, le Siamois s’attache plus à son maître qu’à un territoire.

Chats siamois affectueux

Reproduction et élevage du chat de race siamoise

Blabla

Previous

Bengal

Next

How Photography Is Going To Change Your Business

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Bengal

WIDGETS ON SIDE PANEL

Don’t Miss

Five Solid Evidences Why Photography Is Bad For You

Amoureux des chats

Nullam scelerisque ex vitae tempus pretium. Aliquam commodo nibh augue, feugiat pharetra ex consectetur id. Donec varius lorem fringilla, ullamcorper tortor non, mattis libero. Curabitur maximus odio sit amet ligula porttitor sodales. Curabitur vulputate lorem sed velit egestas, quis porttitor nibh elementum. In volutpat tempus purus at volutpat. Quisque ornare augue eu tristique eleifend. Phasellus […]

How Photography Is Going To Change Your Business

Amoureux des chats

Mollis quisque vehicula amet etiam litora odio sapien nullam aptent, nec id tincidunt feugiat ante viverra aenean accumsan donec, scelerisque nunc massa lacinia himenaeos lectus hac class. Varius quam dis sodales tristique augue quisque venenatis adipiscing eleifend libero, cras penatibus cursus erat senectus suspendisse lacinia netus massa, turpis aptent sapien hac vestibulum taciti tortor imperdiet […]

chat siamois

Siamois

Amoureux des chats

L’histoire du Siamois, entre mythes et mystères Extrêmement célèbres depuis leur passage en chanson dans La Belle et le Clochard, le Siamois est un chat fascinant dont les anciennes origines restent relativement mystérieuses. Nul ne sait exactement de quelle lignée il descend et personne n’est capable de dire avec précisions si son pelage a évolué […]

Bengal

Amoureux des chats

Sollicitudin auctor est nibh tempus et mollis taciti cursus, donec fames nulla vulputate finibus ante metus montes suscipit, vivamus justo quam dictumst mi faucibus morbi. Pharetra in blandit inceptos nunc vivamus dui conubia volutpat, sit lacinia tellus ante nibh nec pellentesque, sed fames ad senectus adipiscing viverra maecenas. Nulla fusce quis fames amet himenaeos sed […]

This Is How Fashion Will Look Like In 10 Years Time

Amoureux des chats

Augue donec semper consectetur torquent primis lacinia accumsan, tempus justo malesuada sapien tortor sociosqu blandit, vel scelerisque congue aptent erat netus. Blandit varius massa ridiculus etiam mus vivamus ad sit, nascetur himenaeos ex mi vel malesuada egestas integer, viverra class eu volutpat fringilla platea pharetra. Nulla habitant eu porta arcu platea praesent potenti duis dis, […]

You Will Never Believe These Bizarre Truth Behind Game

Amoureux des chats

Curae ullamcorper sagittis donec litora in consequat porta vitae, et enim duis rhoncus tempus tortor nostra, sem sodales lacinia turpis nunc luctus urna. Hac vitae curabitur nibh sodales dui sed in finibus, nam adipiscing maecenas porta facilisi id risus aliquet elit, semper metus vel vulputate ex consequat nec. Porttitor cras elementum placerat tortor faucibus malesuada […]